Corhum

Définition

La graphologie est l’étude de l’écriture, fil graphique tracé sur un papier au moyen d’un instrument graphique, qui peut être le stylo à plume encre, le stylo bille, le feutre, le crayon ou tout outil permettant de laisser une trace sur le support.

Nous apprenons à écrire à l’école ; chaque pays a son modèle servant de base à l’apprentissage. En France, le modèle généralement proposée est l’écriture cursive.  Ou parfois le script.

Apprendre à écrire n’est pas aisé.  Écrire peut être une plaisir ou une souffrance.

Le geste graphique fait appel à des énergies physiques et psychiques.

Le fil graphique, vivant,  avance sur le papier, avec son style, sa couleur son rythme, chargé de ses messages, expression de la pensée et du raisonnement . Mais aussi marqué des empreintes éducatives qui l’ont formé, des souvenirs d’hier et des événements d’aujourd’hui qui l’influencent.

L’écriture se modifie toute la vie.

Mais elle a, comme le corps humain, un squelette, une structure qui la soutient et la caractérise. L’approche graphologique doit permettre d’étudier le fond et la forme, le structurel et le conjoncturel.

C’est à la fois une science et un art.

Science car elle obéit à des lois, des principes solidement établis –mais on ne parlera pas de science exacte car le sujet étudié, « l’homme » est par nature vivant, mobile, changeant, dans un milieu lui-même modifié en permanence.

Art parce que cette approche fait appel à des talents de portraitiste éclairé sachant utiliser une très large palette de techniques (caractérologie, tempéraments, graphologies diverses et étrangères, psychologie, sciences humaines…) pour être au plus près de la personnalité et en restituer une image vraie.

Notre signature est notre logo : elle porte nos projets, nos envies, elle est image, affiche nos motivations, notre capacité à s’affirmer, à manager ou à entreprendre.

Nous ne reviendrons pas sur l’historique de la graphologie.

On peut toutefois noter que certains scientifiques et médecins ont établi des corrélations entre la graphologie et les tempéraments (Hippocrate, Le Senne) ou les caractère (Dr. Carton) ou la psychanalyse (Freud, Jung, Adler, Lacan)

Ces méthodes, variées dans leurs approches, sont semblables dans leurs buts : comprendre l’homme et son mystère.