Corhum

Information

Cet article a été écrit le 02 Mar 2011, dans News.

PARIS 2011: l’Italie à l’honneur

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

PARIS  28 – 29 janvier 2011

Une réunion fort attendue, puisque placée sous les couleurs de l’Italie, avec le Dr. Vigliotti, pédopsychiatre, graphologue, que nous avions rencontré à Bologne en 2009 et Janine Castex, membre de l’Association, graphologue et graphométricienne, expert, vivant à Ravenne (Italie) et notre traductrice, pour l’occasion.

Exposé dense et documenté sur le passage à l’acte homicide/suicide, problèmes de la prévention: le Dr. Vigliotti qui travaille sur le sujet depuis 15 ans  a identifié 4 « niveaux » :

  • terrain suicidaire
  • pensée suicidaire
  • tendance suicidaire
  • acte suicidaire

Certains signes dans les écritures de suicidaires ont été identifiés, que l’on retrouve de façon significative – a valider sans doute. Un contrôle a été effectué sur 500 écritures (é. de suicidaires, é. de tentatives de suicides, é. normales)  à l’université de psychométrie de Rome, et ces signes y auraient été retrouvés à 90%.

Notons que le nombre le plus élevé de suicides est au Japon, le plus bas en Europe. Causes générales du suicide: travail, traumatismes, dépression, séparation, suicides saisonniers…

Beaucoup reste à faire dans ce domaine de recherches et la tâche est immense.

Merci au Dr. VIGLIOTTI et à Janine CASTEX pour cette conférence passionnante, qui s’est soldée par un dîner animé, comme on  l’imagine.

La Présidente,

Catherine BOTTIAU

Laisser un commentaire